Historique 1 2 3

La première église d'Aubin était l'église du Fort, dédiée à Saint-Amans, évangélisateur du Rouergue et premier évêque de Rodez au IIIème ou IVème siècle. Elle était le siège de la première paroisse.

Les moines de Conques étaient présents dans toute la région d'Aubin dès 829.
En 1087 l'évêque de Rodez, Pons d'Etienne, fit donation de l'église d'Aubin (entre autres domaines et paroisses) aux moines Augustins de Montsalvi.

Sur l'emplacement de l'église actuelle, un monastère existait déjà en 1006. Volontairement iisolé de la ville, en un lieu de silence.
De cette première église, rien d'apparent ne subsiste à ce jour.
Elle a été entièrement reconstruite au milieu du XIIème siècle et devint le siège de la nouvelle paroisse.(appelée tour à tour Notre-Dame, puis Saint-Blaise, puis Notre-Dame de l'Assomption).

CHRONOLOGIE

1) L' EGLISE ROMANE

Il s'agissait alors d'une église à trois nefs (deux subsistent en partie), terminées chacune par une abside.
Elle devait avoir approximativement la structure ci-contre.

Toute la partie en noir sur le plan susbiste à ce jour et est entièrement romane, à l'exception de la porte d'entrée et de l'oculus de la façade qui sont postérieurs.

Plan de l'église romane