Vitraux du choeur détail 1 2 3 4 5

Le Christ donne à Saint Pierre
le pouvoir de paître ses brebis

PARCE AGNOS MEOS - PARCE OVES MEAS
Dono dedit Joannes Baptista Carcuac
Episcopo Ruthenensi Josepho Christiano Ernesto Bourret

SOIS LE BERGER DE MES AGNEAUX - SOIS LE PASTEUR DE MES BREBIS (Jean 21, 15-16)
Don de Jean Baptiste Carcuac
Joseph Christian Ernest Bourret étant évêque de Rodez

Cette scène est tirée de l'évangile de Jean, alors que le Seigneur apparaît aux disciples sur les bors du lac de Tibériade (Jean 21, 15-19) :
Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répond : "Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais." Jesus lui dit : "Sois le berger de mes agneaux." Il lui dit une deuxième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Il lui répond : "Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais." Jésus lui dit : "Sois le pasteur de mes brebis". Il lui dit pour la troisième fois : "Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes?" Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait "est-ce que tu m'aimes?" et il répondit : "Seigneur, tu sis tous; tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit : "Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais; quand tu seras vieux, tu étendras les bras et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller."
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : "Suis-moi."