Sainte Thérèse

Quelle grande sainte que la "Petite Thérèse". Il est impossible de résumer sa vie et son oeuvre.
Thérèse Martin est née à ALENCON en 1873, Carmélite, en religion Soeur Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, elle meurt à LISIEUX le 30 Septembre 1897.

Sans quitter le Carmel de Lisieux où elle entre à 15 ans sur dispense spéciale du Pape Léon XIII et où elle meurt à 24 ans, cette petite soeur à la vie apparamment ordinaire et monotone va devenir l'une des plus grandes saintes de la chrétienté.
Canonisée en 1925, elle est proclamée Patronne des Missions, Patronne secondaire de la France (avec Sainte Jeanne d'Arc, la patronne principale étant la Vierge Marie), puis proclamée Docteur de l'Eglise par le Pape Jean-Paul II en 1997).

Fête le 1er Octobre.

Les statues standardisées de Sainte Thérèse ne la représentent pas fidèlement. Nous savons grace aux photographies qu'elle était une belle jeune fille au visage rond et expressif. Elle est toujours représentée en habit de carmélite, tenant sur son coeur un Crucifix et des roses, évoquant ainsi la promesse qu'elle fit avant sa mort :"je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" "Je ferai pleuvoir sur vous une pluie de roses".